Séminaire – Art contemporain et développement urbain : expériences turinoises

Dans le cadre de l’ATRI – Economie culturelle et créative : territoires, circulations, acteurs
le mercredi 5 février 2014, à la MMSH Salle Paul-Albert Février – 16h30-19h30
Introduction : Pascale Froment
Invité : Carlo Salone

Séminaire Economie culturelle et créative : territoires, circulations, acteurs

Le lien entre créativité et territoires métropolitains n’a cessé de s’affirmer comme nouvelle voie du développement urbain dans des villes fragilisées par le déclin industriel, en raison de l’importance du capital humain, symbolique et artistique, de la coprésence de figures et réseaux professionnels denses et diversifiés. La culture sous différentes facettes, parmi lesquelles l’art contemporain tient une place de choix, devient le levier de l’action publique et des projets de requalification urbaine se donnant pour objectif de transformer édifices abandonnés ou espaces béants au coeur de la ville en clusters créatifs, en territoires attractifs.

L’expérience de Turin au cours des quinze dernières années, souvent perçues comme l’âge d’or de la relance de la ville, est présentée à partir de la production d’art contemporain comme outil de transformation de la métropole dans la difficile transition post-fordiste encore inachevée. Dans cette perspective, les initiatives indépendantes, parfois conçues en opposition aux manifestations officielles, jouent un rôle crucial dans les pratiques d’appropriation et de re-signification des lieux.

L’approche du cas turinois permettra d’enrichir la réflexion commune sur le « tournant culturel » des politiques urbaines mises en place dans d’autres villes de l’aire méditerranéenne : Marseille, Milan, Naples, Istanbul, etc..

Infos pratiques :

Mercredi 5 février 2014, de 16h30-19h30
MMSH Salle Paul-Albert Février

Maison méditerranéennes des sciences de l’Homme,
5 rue du château de l’Horloge
13094 Aix-en-Provence cedex 2

Responsables :
Pascale FROMENT
Boris GRESILLON

En collaboration avec :
LAMES
Centre Norbert Elias
Ecole d’Architecture de Luminy
Ecole Nationale du Paysage

Contact :
Pascale FROMENT frompasc@wanadoo.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *